|
|
|
Matière(s) : | Formation personnelle et sociale |
Classe et ordre d'enseignement : | Première année du primaire |
Temps alloué : | 60 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
- |
Objectif(s) de coopération
Développer des compétences à partager et à coopérer. |
Tâche du groupe
En équipe, illustrer des situations où l'on a vécu le partage et la coopération; présenter ces situations à la classe. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
- |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : - une grande feuille du type "conférence"; - des crayons de couleur ou des feutres. |
Formation des équipes
Taille des équipes : trois élèves. Regroupement des équipes : au choix des élèves. |
Interdépendance positive
Les élèves doivent exécuter la tâche ensemble pour la production d'un seul dessin. Il y a interdépendance de but, de tâche et de matériel. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles : - le ou la responsable de la feuille; |
Habiletés cognitives et coopératives
Partager le même espace de travail et le même matériel. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Prévoir le temps de travail, les déplacements et s'assurer de l'harmonie des équipes. |
Objectivation
Retour sur les valeurs et la gestion des conflits dans les équipes. |
Évaluation (s'il y a lieu)
- |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Tenter de transférer des valeurs et des habiletés lors d'autres situations de coopération. |
Considérations supplémentaires
Veiller à ce que les élèves ne se déplacent pas inutilement pendant l'activité. |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 N. B. Cette activité peut être adaptée à plusieurs classes du primaire. |
Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité élaborée par Annie Primeau |
Université : | Université Laval (BEPEP) |
Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
Trimestre : | Hiver 1998 |